Accueil 9 Les Briquets 9 Briquet de survie
Briquet de survie

Si les êtres humains n’avaient pas découvert le feu, nous n’aurions probablement pas progressé autant que nous l’avons fait. Cette découverte nous a placés dans une catégorie complètement différente en termes de survie. Et dès lors, le feu a toujours été un élément de nos vies, sous une forme ou une autre. Qu’il s’agisse de chauffer nos maisons ou de faire fonctionner notre voiture, il est essentiel. Dans une situation d’urgence, vous allez devoir vous prévenir de l’hypothermie en vous gardant au chaud, vous faire cuire des aliments, vous aurez peut-être besoin de faire sécher votre pantalon cargo noir de survie ou d’éclairer votre campement. Quoi qu’il en soit, il est pratiquement impossible de survivre sans la capacité de créer du feu.

Briquet de survie sac Blog

Utilisation

Avant d’acheter un briquet de survie, imaginez le genre de situations qui sont susceptibles de se produire. Un bon briquet de survie allume un feu très rapidement, mais vous devez prendre en compte les éléments qui peuvent empêcher cela.

Qualité

En situation de survie, vous pouvez trébucher, tomber, être poussé, etc. Vous ne savez vraiment pas ce qui peut arriver. C’est pourquoi tous vos équipements doivent être durables. Il doit pouvoir être gravement endommagé et continuer à fonctionner correctement. Votre briquet de survie doit être robuste et capable de produire un feu même s’il est tombé d’une grande hauteur. Vous devez également choisir un briquet capable de résister à un poids important. Essayez d’opter pour un briquet en acier inoxydable, car il est très résistant et ne rouille pas après une longue période d’utilisation.

Fiabilité

Vous n’avez aucune idée de ce que sera le temps en situation de survie. Vous pouvez être confronté à des tempêtes de neige, des tornades, des inondations extrêmes ou des pluies torrentielles, par exemple. Votre briquet de survie doit fonctionner à chaque fois que vous en avez besoin. Il existe différents types de briquets, certains fonctionnant mieux que d’autres dans des environnements spécifiques. Par exemple, un briquet à mèche sera capable d’allumer un feu dans des températures glaciales bien mieux que les autres types. Essayez de choisir le meilleur briquet pour votre environnement/danger. Si vous n’arrivez pas à en choisir un, emportez plusieurs types différents.

Flamme jet

N’oubliez pas qu’un briquet normal ne fonctionnera pas sous la pluie battante ou par mauvais vent, alors qu’un briquet de survie le fera. Les briquets à flamme jet peuvent s’avérer très utiles dans les situations de survie. Il s’agit de briquets qui émettent une flamme semblable à celle d’un briquet torche qui produit un faisceau lumineux.

Briquet de survie sac Blog tante

Résistance à l’eau

Imaginez que la pluie ou un environnement humide rende votre briquet de survie inutile ? Ce serait un cauchemar quand tout ce que vous voulez est la chaleur d’un feu. Vous et votre sac à dos serez forcément mouillés, c’est inévitable si vous êtes en pleine nature. Même en ville, il y a de fortes chances que vous soyez frappé par un orage ou une averse. Peu importe l’intensité de l’orage, vous devez éviter la pluie si possible.

Si vous ne le faites pas, il y a des chances que votre briquet soit mouillé. Les briquets de survie doivent être dotés d’une enveloppe étanche qui empêche l’humidité de pénétrer dans l’appareil. Il s’agit d’un élément très important à prendre en compte lors de l’achat d’un briquet de survie.

Nouveau Briquet à Essence Étanche

Le poids

Les briquets sont généralement très petits. Ils sont assez petits pour tenir dans votre poche et ne doivent généralement pas peser trop lourd. Ils sont presque toujours très compacts, à moins qu’il ne s’agisse d’un briquet tondeuse à barbe. Cela dit, vous devez veiller à ce que votre matériel ne pèse pas plus que nécessaire, car il s’accumule.

Main libre

Une caractéristique indispensable est l’allumage mains libres. En situation de survie, il se peut que vous n’ayez qu’une seule main à utiliser. Il existe des briquets dotés de cette fonction avancée d’allumage mains libres qui vous permet de tenir, d’allumer et de produire du feu d’une seule main.

Résistance au vent

Vous avez probablement déjà vu un fumeur se recroqueviller dans un coin avec ses mains protégeant sa cigarette du vent pendant qu’il essaie de l’allumer. En situation de survie, vous ne voulez pas perdre de temps à essayer de vous abriter pour allumer votre feu. Pouvez-vous vous imaginer en train d’allumer un feu par grand vent, sans rien pour vous protéger ? C’est là que vous avez besoin d’un briquet tempête très résistant au vent qui peut être utilisé dans toutes les conditions.

Les meilleurs combustibles

Si vous voulez continuer à utiliser votre briquet pendant longtemps, vous devrez vous assurer qu’il est possible de recharger votre briquet de survie lorsque le gaz est épuisé. Vous voulez un briquet rechargeable que vous pourrez réutiliser à l’infini. De plus, il convient de mentionner que la qualité d’un briquet rechargeable est 100 fois supérieure. En achetant un briquet jetable, vous sacrifiez la durabilité et la qualité à long terme. Les briquets jetables sont des briquets bon marché que vous achetez, utilisez, puis jetez. Vous ne pouvez pas les recharger, sinon les grandes entreprises qui les vendent ne feraient pas d’argent. Bien sûr, l’achat de quelques briquets bon marché n’affectera pas votre solde bancaire à court terme, mais à long terme, vous perdrez de l’argent. Voir comment recharger un briquet jetable.

Lorsque vous choisissez un briquet, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses options différentes. Jetons un coup d’œil à vos choix.

L’essence à briquet est très facile à trouver, ce qui est toujours un plus pour les survivalistes.

Vous avez ensuite les briquets fonctionnant au gaz. Le gaz butane est un composé organique qui est très fréquemment utilisé dans les briquets tempête.

Ensuite, il y a les briquets à arc électrique et à plasma. Ces briquets n’ont pas de flamme et n’utilisent pas de gaz ou d’essence.

Comment allumer un feu

Les briquets sont des outils simples ! Qui aurait besoin de lire un guide sur la façon de les utiliser ? Il est toutefois utile de comprendre les différents mécanismes en jeu et de savoir comment les utiliser. La chaleur peut être fournie par le briquet mais vous aurez besoin de matériaux ressemblant à de l’amadou, des feuilles sèches, du pin ou de l’écorce. Vous aurez ensuite besoin de bois d’allumage, c’est-à-dire de branches, d’herbe sèche, de coton, de plumes, de brindilles ou de bâtons. Ensuite, vous aurez besoin de gros morceaux comme des bûches. Si le sol est humide, vous devriez prendre des bâtons et construire une sorte de plate-forme pour faire votre feu. Cela permettra de ménager un espace d’air sous les matériaux de construction du feu. Cela aidera le feu à prendre beaucoup plus rapidement. Vous pouvez maintenant vous attaquer au processus de construction du feu en allumant votre amadou. Laissez-le prendre, et dès que les flammes commencent à se développer, vous pouvez commencer à y ajouter lentement votre bois d’allumage. Le feu va commencer à prendre de l’ampleur et vous pourrez y ajouter vos bûches lentement.

C’est un peu un tour de main ! Assurez-vous de vous familiariser avec les différentes techniques d’allumage du feu. Cela pourrait sérieusement vous sauver la vie.

Kit de feu

Tout d’abord, nous avons le Kit, qui est l’un de mes préférés. Ce n’est pas techniquement un briquet, c’est un kit de feu. Cependant, il vous permettra d’allumer un feu à l’extérieur en un temps très court.

Briquet à corde

Voici un briquet à corde de couleur blanche dans lequel est fixé une roue à pierre. Ce briquet à corde est légèrement différent des autres. Si vous en avez assez des briquets traditionnels qui doivent toujours être rechargés alors ce design pourrait vous intéresser. Avec ce modèle, vous frottez la roue à pierre afin de créer des étincelles. Vous essayez de brûler la corde de coton. L’idée est que la corde s’embrase et que vous puissiez l’utiliser pour allumer des brindilles. En fait, il résiste très bien au mauvais temps, les vents violents n’ont pas trop d’effet sur lui, au contraire. Les autres avantages sont l’absence de gaz, pas besoin de toujours faire le plein, il n’y a aucun risque de fuite, ce briquet fonctionne très bien en haute altitude. Une autre excellente option pour l’ajouter à votre sac.

Briquet classique

Si vous êtes à la recherche d’un briquet robuste qui peut supporter de nombreux chocs, le Classic vaut la peine d’être regardé. Il possède un corps extérieur qui donne au briquet une protection supplémentaire. Il est construit en métal haut de gamme. Lorsqu’il est à sec, il suffit d’ajouter de l’essence à briquet et vous êtes prêt à repartir !

Résistants à l’eau, donc lorsqu’il pleut à verse et que les briquets sont mouillés, vous pourrez quand même faire un feu. Cela est dû au joint étanche. Il garantit que la mèche restent sèche, quelle que soit l’humidité à laquelle le briquet est soumis.

Briquet tempête

Nous avons ici un vrai briquet de survie. Un briquet qui m’impressionne sérieusement par sa qualité et ses performances. Le briquet tempête torche est l’accessoire de survie ultime. Il est un peu grand, mais à part cela, il est fantastique, fiable, possède une flamme jet et il est très résistant au vent. Il possède en fait une ou plusieurs flammes torches disposées en triangle. Le briquet contient suffisamment de gaz pour permettre beaucoup d’allumages.

Briquet Zippo

Il a une structure entièrement métallique qui est durable et à l’épreuve du vent. En fait, ils sont fiers de la façon dont le briquet est résistant au vent. C’est le type de briquet que vous recherchez en matière de survie. Un briquet solide et durable, capable de résister aux éléments extérieurs. Cependant, ils ne sont pas tous étanches, ce qui signifie que vous devez essayer de garder ce briquet au sec. Ce n’est pas un problème, mais vous devez avoir un briquet secondaire, au cas où. Ce briquet est probablement l’un des briquets rechargeables les plus célèbres. Les briquets jouissent d’un grand respect dans la communauté des survivalistes.

Briquet de survie blog briquet Zippo
Comment Allumer un Briquet Amadou ?

Comment Allumer un Briquet Amadou ?

Vers 1900, une innovation majeure est apparue avec l’invention du ferrocérium par le chimiste autrichien Carl Auer von Welsbach. Cette substance permet d’allumer la mèche de coton plus facilement, grâce à une étincelle générée par le frottement d’une molette en acier...

0
Vider le panierLe panier est videAccueil