Désirez-vous avoir un papier assez vieux pour valoriser un écrit ou une inscription particulière ? Pas de panique. Il existe plusieurs techniques simples et efficaces pour y arriver. Jus de citron, café ou simplement un peu de brûlures, il est possible d’obtenir ce que vous désirez en un laps de temps. On vous dit tout dans cet article.
La technique de l’eau
Pour donner un aspect antique à votre papier, il va falloir le brûler. Bien sûr, l’opération n’est pas sans risque. C’est pour cela qu’il faudra prendre, au préalable, quelques précautions avec un peu d’eau.
Commencez par tremper le bord inférieur du papier dans un bol d’eau. Vous pouvez aussi en verser une petite quantité sur le papier directement. Ensuite, étalez l’eau sur le papier. Ce geste va le mouiller et le rendre, par la même occasion, un peu fragile. Faites donc attention à ne pas déchirer votre papier par mégarde. Cela étant, il est maintenant temps de brûler le papier.
Brûler
Pour cette partie, vous aurez besoin d’un briquet. Restez aussi vigilant tout au long de l’opération. Allumez le briquet et tenez la flamme sous le papier précédemment mouillé. Déplacez la flamme de sorte à obscurcir le papier selon votre préférence.
Il faut faire attention à ne pas trop rapprocher la flamme au risque de mettre le feu au papier ou de trop l’obscurcir. Compte tenu de la délicatesse de l’opération, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne expérimentée.
Faites sécher votre papier
Il est possible de ne pas obtenir le vieillissement souhaité au premier essai. Dans ce cas, il faut reprendre l’opération plusieurs fois. Le nombre de fois dépendra alors de l’intensité du vieillissement que vous désirez avoir. Ces reprises peuvent beaucoup fragiliser la feuille. Pour éviter qu’il ne se déchire, mettez-le dans un endroit assez chaud avant de reprendre l’opération.
Astuce
Pour accélérer le séchage du papier et gagner du temps, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Il est aussi possible de le faire avec un ventilateur. Il faut, cependant, tenir compte du papier. S’il est trop fragile, il faut éloigner ou baisser le ventilateur.
Avec la bougie à chauffe-plats
La méthode de la bougie reste un peu semblable à la précédente. Allumez votre bougie et laissez la flamme se stabiliser quelques minutes. Après cela, gardez votre papier dans la main opposée à celle qui tient la bougie. Vous assurerez ainsi un minimum de distanciation entre les deux. Gardez le bord du papier au-dessus de la flamme sans trop le rapprocher pour l’obscurcir. Il faudra aussi reprendre plusieurs fois l’opération pour obtenir le vieillissement désiré. Aussi, faites usage d’un chiffon sec ou légèrement mouillé pour nettoyer le papier à chaque fois. N’oubliez pas de toujours commencer le nettoyage par le milieu pour ne pas abimer le papier.
Simuler des brûlures avec du jus de citron
Les propriétés du citron peuvent s’avérer très utiles pour vieillir du papier à sa guise. Pour cela, il faut combiner le citron connu pour son côté acide avec de la chaleur. Le mélange de ces deux éléments entraînera la décoloration de votre papier et le tout est joué. N’oubliez surtout pas de créer volontairement quelques déchirures sur le bord du papier.
Astuce
La technique du jus de citron est un peu capricieuse puisque le feu se propage généralement de façon aléatoire. Il faudra alors rester vigilant pour contrôler son évolution. Aussi, avec un doigt, assurez-vous de faire différentes formes de déchirure. Cela rendra le résultat encore plus intéressant.
Procéder
Vous avez le choix entre un pinceau, une plonge ou même vos doigts pour réaliser cette opération. Mettez le jus de citron dans un bol. Taponnez les bords déchirés de votre feuille en évitant de les saturer. Ils seront donc légèrement humides. Prenez le pinceau et faites des effets d’éclaboussures avec le jus de citron. Cela entraînera alors l’apparition de taches de couleurs un peu plus foncées que celles créées précédemment.
Pour sécher le papier
Pour sécher le papier, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux. Réglez-le sur la position chaude et passez au-dessus de la feuille. Tenez le sèche-cheveux à environ 2,5 cm. Après cela, appliquez encore du jus de citron pour obtenir une teinte encore plus foncée. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Pour améliorer l’effet, peignez la zone du côté de la déchirure. Cela donnera un effet carbonisé pour un résultat encore plus réaliste.
Vieillir le papier avec du thé
Lorsqu’on veut prendre du thé, il faut toujours faire attention au risque de se salir. Et si ce côté salissant de cette boisson était plutôt très utile. Eh bien, pour vieillir du papier, il faut simplement y faire plein de tâches avec de l’infusion de thé.
Procéder
Faites une infusion de thé. Pour cela, il faut chauffer de l’eau et y mettre un ou plusieurs sachets de thé. Le choix du nombre de sachets dépend de la teinte voulue. Plus il y en a, plus le résultat sera foncé. Attendez quelques minutes pour prendre le sachet de thé. Utilisez ensuite pour tamponner toute la surface du papier. Selon le résultat espéré, il peut s’agir de tamponner seulement quelques zones du papier ou toute la surface.
Astuces
Accentuez exprès à quelques endroits du papier pour donner un aspect non uniforme à la nouvelle couleur du papier. Aussi, une aquarelle peut servir à ajouter d’autres couleurs spécifiques à certains endroits pour un résultat encore plus réaliste. Froisser le papier Froissez le papier dans la main puis serrez-le pendant un instant pour qu’il garde les plis. Défroissez ensuite. Pour lui donner une teinte conforme à l’effet de vieillissement, il peut être appliqué la méthode de l’eau ou celle de la bougie. Pour cela, faites de petites déchirures à quelques endroits pour avoir un effet usé. Creusez un petit trou dans votre jardin. Versez un peu d’eau dans le trou. Mettez un peu de sable ou de boue sur le papier pour le salir. Ensuite, il faut froisser le papier et le déposer dans le trou. Remplissez le trou de sable. Cela étant, attendez quelques jours pour le reprendre. Plus le temps d’attente sera long, plus le papier aura l’air vieux.
